Pour ce premier « Heavynyle of ze day », faisons confiance aux classiques et intéressons-nous au premier album d’AC/DC. Premier ? Pas tout à fait.
Sorti en 1976 chez nous, High Voltage est en réalité une compilation des deux premiers albums du groupe, publiés en Australie en 1975 : High Voltage et TNT. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il contient 7 des 9 titres de TNT et seulement 2 du High Voltage original (voir les Track List ci-dessous).
Sur ces deux morceaux (She’s Got Balls et Little Lover), la batterie est donc tenue par Tony Currenti et la basse par George Young, qui avait déjà connu le succès avec The Easybeats et son tube Friday on my Mind. C’est également la basse du frère d’Angus et Malcolm que l’on entend sur la chanson High Voltage (qui était sur TNT, simple non ?). Ces derniers seront ensuite respectivement remplacés par Phil Rudd et Mark Evans, qui lui-même laissera la place à Cliff Williams pour l’enregistrement de Powerage.
Le disque sort donc pour accompagner le développement international d’AC/DC, après sa signature chez Atlantic Records. Et l’accueil est mitigé. Si Billboard et Allmusic ont publié des critiques favorables, la magazine Rolling Stone a tout simplement incendié l’album dans un article devenu célèbre de Billy Altman.
« Ceux qui s’inquiétaient de l’avenir du hard rock peuvent se rassurer. Avec la sortie aux Etats-Unis du premier album des écœurants champions australiens, le genre a incontestablement atteint son plus bas niveau. Les choses ne peuvent désormais que s’améliorer (du moins je l’espère). »
L’épisode, mentionné désormais dans le texte imprimé sur la pochette intérieure de l’album, ne va pas empêcher le groupe de commencer à enchainer les tournées en Europe d’abord, puis aux Etats-Unis, en première partie d’Aerosmith, Black Sabbath, Blue Öyster Cult ou encore Kiss.
L’édition que l’on trouve aujourd’hui généralement en magasin est un remaster de 2003, sur lequel on retrouve la version originale du titre « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) ». Sur l’édition de 1976, celui-ci avait en effet été amputé de quelques secondes par rapport à la version originale de TNT. Le cliché d’Angus Young présent sur la pochette, œuvre du photographe Michael Putland, avait par ailleurs déjà été utilisé pour le single de cette même chanson, sorti en Australie en décembre 1975.
Comme vous pouvez le constater ci-contre, la première version de High Voltage disponible en France montrait un tout autre visage.
Le dos de la pochette est quant à lui resté identique. On peut y lire quatre courriers adressés aux différents membres du groupe :
- Rocky Mungo, patron du Shakedown club, rejette la demande de Mark Evans de venir jouer dans son établissement : « La dernière fois que tu es venu, […] ton comportement a posé quelques problèmes. […] Le videur te remercie pour les fleurs. Il devrait sortir de l’hôpital dans un mois ou deux. »
- Un certain Thomas Barton renvoie à Phil Rudd un morceau de la baguette que ce dernier aurait brisé sur la tête de sa fille : « Mes avocats vous contacteront ».
- Helen écrit une lettre passionnée à Bon Scott : « Mon père dit que s’il te croise un jour, il effacera tes tatouages en t’arrachant les bras. »
- Le proviseur R.K. Lanning demande à Madame Young d’avoir une conversion avec ses fils : « Tous leurs professeurs sont venus me voir pour se plaindre de leur langage vulgaire, leurs gestes obscènes et leur obstination à la limite de la violence ».
High Voltage (International) Track List –
- It’s A Long Way To The Top (if You Wanna Rock’n Roll)
- Rock ‘n Roll Singer
- The Jack
- Live Wire
- T.n.t.
- Can I Sit Next To You Girl
- Little Lover
- She’s Got Balls
- High Voltage
High Voltage (Original) Track List –
- Baby, Please Don’t Go’ (big Joe Williams)
- She’s Got Balls
- Little Lover
- Stick Around
- Soul Stripper
- You Ain’t Got A Hold On Me
- Love Song
- Show Business
TNT Track List –
- It’s A Long Way To The Top (if You Wanna Rock ‘n’ Roll)
- Rock’n’roll Singer
- The Jack
- Live Wire
- T.n.t.
- Rocker
- Can I Sit Next To You Girl
- High Voltage
- School Days
1 « AC/DC, Tours de France 1976-2014 », de Philippe Lageat et Baptiste Brelet, éditions Point Barre, 712 pages, 69,90 €.